Des outils standardisés
Sylvie Tessier
Plus communément appelés « tests », les outils psychométriques sont des outils standardisés : les questions en sont toujours les mêmes, les consignes préétablies et les cotations des réponses le sont en référence à une population d'étalonnage. La moyenne correspond ainsi à ce que répond la majorité des sujets auxquels a été administré l'outil concerné.
L'utilisation de ce type d'outils vise à apporter un complément d'informations. Dans certaines situations (troubles de l'apprentissage ou, à l'inverse, très grande facilité dans les apprentissages, ennui scolaire…), il peut être nécessaire de réaliser une évaluation des compétences intellectuelles du sujet. Une telle évaluation peut être exigée pour l'obtention d'aides spécifiques (auxiliaire de vie scolaire, utilisation de l'ordinateur en classe, orientation spécifique…).
Une question ?
Besoin d'une information ?
Une utilité pour tous les âges
Sylvie Tessier
Ces évaluations peuvent également être nécessaires pour les adultes (perte estimée de compétences suite à certaines pathologies, accidents, mais aussi besoin de situer un niveau de compétences pour une meilleure compréhension des problématiques rencontrées).
Les échelles de Wechsler sont les outils le plus couramment utilisés pour ce qui concerne l'évaluation des compétences intellectuelles. Elles permettent d'évaluer les compétences dans différents domaines (verbal, raisonnement logique, raisonnement visuospatial, mémoire, vitesse de traitement d'informations visuelles) et donnent une appréciation générale des compétences au travers du quotient intellectuel (QI).
Psychologue clinicienne et du travail
Depuis plus de 30 ans
Plusieurs échelles en
fonction de vos besoins
Sylvie Tessier
Il existe différentes échelles en fonction de l'âge du sujet :
- la WPPSI-IV pour enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans,
- le WISC- V pour sujets de 6 ans à 16 ans,
- la WAIS- IV à partir de 16 ans et pour les adultes.
Il peut également être nécessaire de faire appel à l'utilisation de tests dits de personnalité (échelle de dépression, NEOPI-R) pour s'orienter vers les meilleures décisions possibles. Ces tests sont parfois rendus nécessaires pour certains projets, par exemple pour l'adoption dans certains pays.